Tout entrepreneur décidant de se développer à l’international doit passer par plusieurs étapes
- L’examen de vos produits et de vos points forts sera particulièrement utile.
- Votre entreprise est-elle prête ?
- Est-elle en mesure d’accroître sa production, d'être en conformité avec les exigences de la qualité et de compétitivité ?
- Le processus de transport des produits est-il sécurisé?
Spécificités culturelles, situation politique et économique, habitudes de consommation, conditions d’accès, pratique des affaires, commerce extérieur…
- Evaluer le potentiel de l'entreprise, produits et/ou services sur le marché cible, étudier la concurrence.
- Estimer au préalable le coût de transport? Posez-vous les questions suivantes :
Quelle valeur ajoutée apporte mon produit au nouveau marché ?
Quels sont les bénéfices et gains de performance pour mon client ?
Quelles adaptations dois-je apporter à mon produit (couleur, goût, packaging, etc.), et quelles décisions marketing à prendre ?
Cadre juridique, accords internationaux, fiscalité internationale, procédures douanières, réglementation de change…
Quelle méthode à l’export allez-vous utiliser ?
Allez-vous vous implanter directement sur le marché en ouvrant un point de vente ?
Allez-vous passez par un intermédiaire ?
A l’international, les prix peuvent s’avérer être différents en fonction du marché cible et de l’économie du pays.
L'internationalisation présente également de nombreux risques tel que le risque de non-paiement, le risque de la dévaluation monétaire.
Pour maitriser les risques de non-paiement et en fonction de la nature de la relation avec votre clients/ fournisseurs étrangers, plusieurs solutions bancaires sont disponibles pour vous garantir le paiement de votre créance : les crédits documentaires imports/exports, les contre garanties internationales, les remises documentaires,...
Pour se prémunir contre le risque de change, également plusieurs solutions bancaires sont envisageables: les contrats de change à terme, les options de change,...