Vendre, c'est bien, encaisser c'est mieux!
La gestion du poste clients est un élément clé de la bonne gestion d’une société. C'est important d’assurer le développement de l'activité, mais il est vital de récupérer les argents de chez vos clients. Les créances clients englobent les sommes que les clients doivent à votre entreprise pour des biens ou des services qu’ils ont reçu, mais qu’ils n’ont pas encore payé. La gestion des clients est une composante essentielle du cycle d'exploitation de votre entreprise. Une bonne gestion implique systématiquement une maitrise du BFR et une optimisation de la trésorerie de votre entreprise. Les créances impayées peuvent avoir un effet dangereux et immédiat sur la continuité d'activité et l'existence même de votre entreprise, ainsi chaque entrepreneur devrait mettre en place un dispositif, dont l’objectif est d'éviter au maximum possible les créances impayées, qui comportera les axes suivants :
Et ce avant l’engagement afin de minimiser les risques de non-paiement. En cas de doute exigez des garanties bancaires par exemple (caution/aval).
Ce qui vous permettra d'épargner du temps, un suivi en temps réel et d'améliorer votre stratégie d'anticipation. L'offre REZKI de votre Bank Attijari pourra être une solution efficace,
Au moyen d’un système de relance efficace
Plus vos factures sont envoyées rapidement, plus vous avez de chance de percevoir vos revenus promptement. Il est donc essentiel de facturer directement après la livraison ou à la fin du délai contractuel et n'oubliez pas d'exiger une copie de la facture avec décharge pour les besoins du suivi, de comptabilité et d'archivage. Surtout il faut éviter les erreurs lors de la préparation des factures (prix, quantité, données clients,...)
Pour encourager les paiements au comptant
Afin d'améliorer la gestion de la trésorerie et faciliter le règlement final de la créanceA
Et évitez les situations de dépendance envers un nombre limité de client.
Une entreprise en bonne santé est une entreprise qui sait se faire payer. Pour garder un bon niveau de trésorerie et réduire le risque de non paiement , il est essentiel de maîtriser les délais de paiement de vos clients.
Qui peut vous offrir des solutions sécurisées et adaptées à votre activité : mobilisation des créances, escompte commercial, …
Et cherchez à trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties, tout en épargnant le relation client et évitez dans la mesure du possible les procédures contentieuses
Basée sur le respect mutuel et la confiance,
Négocier comme un professionnel !, comment?
- Bien connaitre votre interlocuteur,
- Structurer votre pitch (vos points forts.)
- Prévoir des solutions alternatives.
- Être prêt à proposer une remise selon votre capacité
- Être prêt à dire Non. Construire votre Argumentaire !
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