Le développement du projet voit le jour et le manque de ressources propres se fait ressentir La recherche de solutions s'impose pour financer au mieux la croissance de l'entreprise. Utilisez vos projections financières pour déterminer vos besoins de financement. Les possibilités de financement sont :
Par l'entrée des nouveaux actionnaires par exemple
A travers les emprunts obligataires par exemple
Une source de financement sollicitée auprès de sa famille, de ses amis…
Crédits d'investissement, crédits de gestion, cautions, crédits documentaires...
Financer l'acquisition de l'outil de production, de moyens de transport,...
A travers les Sociétés d'investissement à Capital Risques (SICAR), les Fonds communs de placement à risque (FCPR). les fonds de la CDC, fonds d'amorçage
• API : Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation, offre des prestations et des produits sous forme d’information, d’accompagnement, d’assistance, de partenariat et d’études
• FONAPRAM : Ce fonds a pour objectif la promotion de l’emploi indépendant et l’encouragement à l’extension des micro-entreprises dans les secteurs de production et de services à l’exception des activités commerciales et agricoles.
• FOPRODI: Le Fonds de Promotion de la Décentralisation Industrielle, il permet de financer des investissements d’extension dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat et de services.
• SOTUGAR La société tunisienne de garantie : Prise en charge d’une
- Proportion allant de 50% à 75% des montants irrécouvrables des crédits et des participations acceptés à la garantie,
- Partie des frais de poursuite et de recouvrement contentieux des crédits
Les business Angels, sont souvent des anciens dirigeants qui investissent au démarrage et à titre individuel au capital des entreprises innovantes. Ils apportent également leurs conseils à l'entrepreneur et mettent leurs carnets d'adresses à sa disposition.
Le FTI est une instance publique qui exerce ses missions sous le contrôle d’une commission de surveillance, présidée par le ministère chargé de l’investissement. Le Fonds Tunisien d’Investissement (un fond de fonds) qui regroupe les fonds existants liés à l’investissement sous forme de :
Subventions (Instance Tunisienne d’Investissement)
- Développement régional
- Création d’emplois
- Valeur ajoutée et compétitivité
- Développement durable Participations (Institutions qui accordent des participations)
- Fonds d’amorçage
- Fonds régionaux o Fonds sectoriels
Le Fonds TASDIR+, est un programme d’accompagnement stratégique mis à la disposition des entreprises tunisiennes qui ont pour ambition de diversifier leurs marchés à l’exportation et s’y positionner durablement.
Le fonds a un appui financier et technique.
FOPRODEX: Il s’agit d’une subvention destinée aux exportateurs tunisiens pour la promotion des exportations.
Téléchargez le guide que nous vous proposons