La comptabilité vous permettra de lister chronologiquement les mouvements d'entrées/sorties réalisés courant l’année par votre entreprise, à travers les ventes, les dépenses payées, les engagements pris, les cessions/acquisitions, etc…
La tenue de la comptabilité repose sur des règles et principes comptables:
- Les livres comptables comportent un journal général, un grand livre et un livre d’inventaire.
- Les entreprises sont tenues de tenir des livres légaux (le journal général et le livre d’inventaire) qui devraient être côtés et paraphés au greffe du tribunal dans le ressort duquel est situé le siège de l’entreprise ou toute autre autorité compétente prévue par des législations spéciales. Les livres sont établis sans blanc ni altération d’aucune sorte.
- Une nette séparation entre le patrimoine de l'entreprise et celui de l'entrepreneur
- Toutes vos transactions justifiées par des pièces comptables doivent être enregistrés en comptabilité. Les personnes physiques ou morales soumises à l'obligation de la tenue d'une comptabilité doivent conserver, pendant 10 ans, tous documents justificatifs des opérations inscrites dans les livres comptables.
- Le processus comptable comprend plusieurs étapes allant de la saisie quotidienne des transactions, à l'édition des documents comptables (journal, balance, grand livre) et finalement à la production des états financiers.
- La comptabilité a pour finalité de produire des états de synthèse appelés « états financiers ». Ces derniers constituent le moyen de communication avec les différents partenaires de l’entreprise, qui sont composés par:
1. Un Bilan : une photographie de la situation financière (les actifs et les capitaux propres et passifs de l'entreprise à une date donnée, généralement en fin d’année)
2.L'état de résultat: mesure la performance de l’activité de l’entreprise pendant une période déterminée (généralement une année ).
3.L'état des flux de trésorerie : renseigne sur la manière avec laquelle l'entreprise a obtenu et a dépensé des liquidités à travers ses activités d'exploitation, de financement et d'investissement et à travers d'autres facteurs affectant sa liquidité et sa solvabilité.
4. Les notes aux états financiers : comportent principalement les informations détaillants et analysants les montants figurants dans le corps du bilan, de l'état de résultat et de l'état de flux de trésorerie.
- La législation comptable a permis le recours à la comptabilité simplifiée pour les TPE sous certaines conditions.
La tenue d’une comptabilité simplifiée s’appuie sur des pièces justificatives et comporte :
- la tenue des livres comptables,
- l’élaboration et la présentation des états financiers simplifiés (bilan simplifié, état de résultat simplifié et notes aux états financiers simplifiés../)
- Vous avez le choix entre la tenue de la comptabilité en interne ou son externalisation à un cabinet d’expertise comptable.
Après la préparation des états financiers, il convient de réaliser un diagnostic financier qui consiste à
- Étudier la formation du résultat : analyse de la marge, création de la valeur et évolution du chiffre d’affaires, calcul du seuil de rentabilité…
- Analyser la structure et la solidité financière de l'entreprise
- Mesure de la rentabilité de l’entreprise.
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